L’houphouëtisme à Wagnophè

L’houphouëtisme

Chers visiteurs, nous avions déjà expliqué et exemplifié le concept de l’houphouëtisme qui est inspiré de la générosité des peuples de la terre d’éburnie. Il s’en suit que l’aventure 47 ne comportait pas que des Baoulé, que des Bhété, que des Toura, que des N’Guin…
HOUPHOUËT-BOIGNY avait fait sélectionner des jeunes écoliers, sur la base exclusive de leurs résultats scolaires, pour les envoyer faire des études poussées en France.
Le faisant, le premier président donnait, déjà, des chances de développement harmonieux au pays qu’il administrait. Aucune région n’était délaissée au détriment d’une autre.
Voici un pan social de l’houphouëtisme politique qui n’oubliait pas ceux qui avaient foi en l’école française en y inscrivant leur progéniture.


L’houphouëtisme incompris

Au lieu de poursuivre l’oeuvre dont ils ont tiré grand avantage en faisant de bonnes et belles études dans l’hexagone, les revenus de l’aventure 47 se sont murés dans le cumul et la possession de biens matériels. Ils devinrent, par cet esprit, des roitelets dans des espaces psychiques, des espaces physiques, des espaces sociaux et des espaces intellectuels qu’ils contrôlaient avec un despotisme sectaire.
Exemple, si les professeurs d’Université avaient compris l’houphouëtisme, ils auraient encadré facilement à conduire d’innombrables étudiants au doctorat. Je me rappelle encore cet homme qui mystifiait l’épistémologie à l’Université de Cocody… et cet autre qui détenait l’ancien français comme chasse gardée.


L’houphouëtisme à Wagnophè

Nous avons à préciser que nous ne sommes pas houphouëtistes, ici à Wagnophè. Cependant, nous nous autorisons aisément son analyse parce que c’est ainsi que les peuples ivoiriens sont : hospitaliers, généreux et enclins aux partages.
Nos visiteurs, dont d’illustres personnalités politiques, culturelles et administratives, le savent très bien que nous offrons nos connaissances gratuitement et sans arrière-pensée.
L’Ivoirien ou le non Ivoirien a la possibilité de s’instruire ici sans débourser aucun centime.
Ainsi lirez-vous les allégories adaptées et savamment construites par Félix Lia Balet. Ce parolier Bhété qui donne teinte aux mots qu’il convoque de son vaste lexique de psychologue social.
Ainsi lirez-vous les critiques, sans gants, du téméraire Zemoro Yao Nguessan. Cet homme, aux mots tranchants à double lame, ne s’embarrasse guère de fioritures pour nommer un chat, un chat.
Ainsi lirez-vous les analyses sociales pointues, de l’homme d’expérience Francis Konan. Cet administratif qui allie allègrement l’immatériel et le matériel dans un environnement où l’on ne parle que de l’avoir.


Conclusion

L’houphouëtisme ne s’accommode pas de restitution de biens mais il œuvre pour l’harmonie sociale. Il travaille pour un environnement dans lequel chacun gagne, en proportion de ses efforts physiques, de ses aptitudes intellectuelles et de son envergure culturelle.

Venez à Wagnophè !
Bon dimanche aux houphouëtistes anciens !

L’homme de Wagnophè



.

1 Commentaire

  1. Cher Président de l’AIRD,
    C’est avec un plaisir indicible que j’ai découvert cette publication mienne.
    Mes affects d’enseignant m’autorisent à affirmer que la Côte d’Ivoire a certes des ressources naturelles, des ressources humaines, des compétences intellectuelles pour rebondir et pour rempiler le miracle ivoirien. Cependant une de nos ressources locales qu’il nous faut promouvoir, c’est l’humilité et l’humanisme de nos hommes politiques qui n’hésitent pas à mettre en relief les valeurs quelles qu’elles soient.

    HOUPHOUET-BOIGNY l’a fait en révélant à la nation des valeurs cachées. Exemple, Alassane Salif N’Diaye fait Ministre de la Recherche scientifique, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Côte d’Ivoire.

    Henri Konan BEDIE l’a fait en appelant monsieur Vincent Gadou Kragbé, sollicité depuis les Etats-Unis.

    Laurent GBAGBO l’a fait en nous donnant à monsieur Eric Kahé d’affirmer ses qualités que nous n’aurions jamais connues.

    Le Président de l’AIRD vient de le faire en publiant une réflexion que j’ai faite sur l’houphouëtisme.

    Les matérialistes nous demanderont ce que nous gagnons à être mis ainsi en relief. Nous leur répondrons que le Président de l’AIRD, originellement professeur de mathématiques qui a accru ses aptitudes cognitives en devenant ingénieur, sait apprécier les productions d’apprenants. Il encourage à peaufiner et à enrichir nos publications afin de glorifier l’image de l’intellectuel ivoirien.

    Merci camarade Président, nous tâcherons d’honorer la terre d’Eburnie qui regorge de tant de potentialités inexploitées. Sont-elles déjà explorées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.