Le journaliste ivoirien indépendant Maurice Ferro Bally, analyse sur sa page Facebook, les dernières sorties de Soro Guillaume qui conduit, selon lui, la campagne « Gbagbo Kafissa »* (Ferro Bally)
- Gbagbo ne mettait pas Blé Goudé en prison tous les jours;
- Gbagbo doit être en train de se moquer de moi; il m’a prévenu, je ne l’ai pas écouté;
- Gbagbo ne m’appelait pas jeune homme;
- Alors que le matin, je venais de l’insulter sur RFI, Gbagbo m’accueillait à bras ouverts…
Le leader du coup d’État manqué de septembre 2002 qui s’est mué en rébellion armée, est désormais sous le charme de l’ « infréquentable » et indésirable Gbagbo. À la différence de son ex-mentor, Alassane Ouattara.
Présenté, dans une campagne hystérique, comme « dictateur », « sanguinaire », « xénophobe » et « mauvais perdant » d’une présidentielle controversée, à l’issue de laquelle Soro, Premier ministre, l’a naturellement lâché, Gbagbo a fait presque huit ans de prison au quartier pénitentiaire de Scheveningen à La Haye, avant d’être acquitté des accusations de crime de guerre à la CPI…
Beaucoup d’eau a ainsi coulé sous les ponts du « Gbagbo bashing », les ronces font place aux fleurs et le temps se découvre comme l’autre nom de Dieu.
* Gbagbo est mieux, en langue malinké
Ferro Bally
Il serait inhumain de ne pas pleurer tous ces morts dont le nombre reste encore inconnu à nos jours, connus et inconnus, depuis 1999 à 2011. Ces
milliers de morts, victimes de personnes diaboliques, femmes et hommes, assoiffés de pouvoir et d’argent, ne peuvent et ne doivent pas être oubliés! Comment oublier ce village de Duékoué, entièrement brûlé, dont nous avons vu les cadavres calcinés joncher le sol? Même si le temps est l’autre nom de Dieu, nos mémoires sont gravées du sang de ces victimes innocentes! Monsieur Soro Guillaume sait mieux que quiconque ce qu’il en est exactement. Et comme on dit en Côte d’Ivoire, Soro sait qui est qui et qui a fait quoi! Un jour peut-être….