Paul Zahiri analyse la défaite des intellectuels en Afrique, laissant place à ceux qui n’ont que des maîtres.

La responsabilité des intellectuels est grande dans la situation de l'Afrique
Dans une publication du 19 mai 2019, Paul Zahiri analyse la défaite des intellectuels en Afrique, laissant place à ceux qui n’ont que des maîtres.


Les crises sociopolitiques, et militaires, qui perdurent en Afrique noire sont aussi, et surtout de facture cognitive. Car il y persiste comme un recul constant de la connaissance, et une relégation de la communauté des sciences. La défaite des intellectuels, dignes de ce nom, semble réellement, et définitivement, signée. Il est vrai qu’elle a été aidée par des troufions, qu’on a armés de kalachnikovs. Que certains de nos politiciens professionnels ont jugés bon de mettre sur orbite. Pour déchaîner la violence et la propager, dans tout le corps social.

Paul Zahiri
Paul Zahiri, nous a habitués à des analyses pertinentes
Un contexte favorable pour un désert encyclopédique qui croît, sans cesse, et à perte de vue. La place laissée vacante par le recul du savoir universitaire, et les exigences des catégories de la pensée, a été envahie par des journalistes. Qui dictent à présent ce que sont la vérité, le droit, et la justice. Mais bien souvent sans aucun fondement, et raisonnement, logiques. Juste des poncifs éculés, fort répandus, et propres aux petits détaillants d’idées vagues, et confuses. A la remorque de tous ceux-là, qui sont à même de leur tendre la pâtée, et devenir pour eux des personnes à célébrer coûte que coûte.

Alors que comme chacun devrait le savoir les valets, et les serviteurs, dans l’âme n’ont aucun rapport à l’héroïsme, et n’ont donc pas de héros. Ils n’ont que des maîtres, pour qui, ils s’adonnent à la séquestration d’une opinion publique. D’un infantilisme banal, pour ne pas dire carrément médiocre. Tant le taux d’analphabètes, parmi ceux qui la constituent, est passablement élevé et impressionnant.

Paul Zahiri

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.