EDS reçu par l’UE, pour la restauration de la démocratie en Côte d’Ivoire.

EDS recu par l'UE
C'est en compagnie de son adjointe madame Louise GROENMARK que M. Laurent DERSUS , chargé des affaires politiques, a reçu la délégation de EDS.

« Qui veut aller loin, ménage sa monture ». EDS semble faire sien, ce dicton. La plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) l’applique à son combat, en ne ménageant aucune démarche pour faire entendre raison au gouvernement sur la nécessité du retour à la démocratie en Côte d’Ivoire.

C’est ainsi qu’en prélude à la concertation entre le gouvernement d’une part et les partis d’opposition et la société civile d’autre part, EDS a rendu visite à la Délégation de l’Union Européenne à Abidjan, afin de lui faire partager sa vision sur la réforme attendue de la CEI et les conditions d’un processus électoral démocratique, dont la Côte d’ivoire ne saurait faire l’économie, après ce qui lui est arrivé en 2010-2011.

Une délégation de la plate-forme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS)conduite par son président, le professeur Georges Armand Ouegnin, a eu une séance de travail à sa demande avec le chargé des affaires politiques, monsieur Laurent DERSUS et son adjointe, madame Louise GROENMARK, à la délégation de l’union Européenne (UE), le mardi 14 Mai 2019. Le président de EDS était accompagné du vice-président chargé des affaires électorales,monsieur TCHEIDE Jean-Gervais, , monsieur TEMANIN Georges, assurant l’intérim du Vice Président Kahé Éric chargé des relations avec les Institutions et les partis politiques et du directeur de cabinet et porte parole Franck Anderson KOUASSI.
La rencontre avait pour objet, la réforme nécessaire de la Commission Électorale Indépendante (CEI) . EDS a partagé sa vision d’une CEI qui soit le fruit d’une concertation élargie entre toutes les forces vives de la nation (pouvoir, opposition et société civile) pour engager des discussions qui débouchent à terme sur une réforme en profondeur de la loi numéro 2014-335 du 18 juin 2014 relative à la CEI tel que le recommande la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. L’enjeu étant de mettre sur pied une CEI véritablement indépendante et qui ait les moyens de son indépendance… La question du juge éloctoral a été aussi abordée en ce sens que ce dernier doit être le plus crédible et impartial possible pour éviter des conflits post électoraux. Enfin EDS souhaite à terme une CEI transparente , indépendante et consensuelle pour garantir des élections démocratiques et apaisées.
Au nom de l’UE, monsieur Laurent DERSUS a affirmé avoir pris bonne note de tout ce qui a été dit tout en insistant sur le fait que l’UE suit de près ce dossier qui est pour lui très important pour la Côte d’Ivoire .
Débutée exactement à 10h15mn, la rencontre à pris fin à 11h35mn avec la promesse de se revoir dans les prochaines semaines.

La Rédaction, selon communiqué EDS




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.