AIRD | Message du président Eric Kahe à la réunion mensuelle de novembre 2015

Le ministre Eric Kahe, président de l'AIRD
Le ministre Eric Kahe, président de l'AIRD

Cher-e-s Camarades,

À l’occasion de notre rencontre mensuelle de novembre 2015, permettez-moi de partager avec vous ces quelques réflexions qui fondent nos convictions communes.

  1. Concernant l’élection présidentielle du 25 octobre 2015

Notre rencontre mensuelle se tient quelques jours après la proclamation, par la CEI, des résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 et confirmés par le Conseil Constitutionnel. Selon cette instance suprême, sur un total de 6.301.189 inscrits, les suffrages exprimés ont été de 3.129.742, soit officiellement un taux net d’expression de 49,66% du fichier électoral. Conformément à son mot d’ordre de boycott pacifique et démocratique, l’AIRD remercie et félicite l’écrasante majorité des Ivoiriennes et des Ivoiriens qui ont envoyé un message clair à la classe politique et au pouvoir sortant, à travers une abstention massive, sinon au moins très importante si l’on veut retenir les chiffres contestés de la CEI.

  1. Relativement à la vie de notre parti

Je tiens à remercier toutes nos militantes, tous nos militants et cadres qui ont contribué à maintenir dans son intégrité leur parti, notre outil commun de combat et d’expression, qui vise à construire un véritable état républicain affranchi des clivages partisans, donc exclusivement au service du peuple ivoirien et de tous ceux qui nous font l’amitié de vivre avec nous dans ce beau pays.

En effet, notre Conférence Nationale du 18 juillet dernier, a été un tournant décisif dans la vie de notre parti. Une mobilisation extraordinaire, obtenue en une semaine seulement, est venue mettre de l’ordre au sein de notre parti et indiquer clairement à ceux qui en douteraient encore que:

  • l’AIRD peut compter sur des hommes, des femmes et de jeunes de convictions ;
  • l’AIRD est attachée aux valeurs, même dans la lutte politique ;
  • l’AIRD est au-dessus des calculs politiciens : nous n’avons pas baissé les bras et nous ne les baisserons jamais, malgré les menaces et le chantage, de toutes sortes et de tous horizons, et que nous sommes en mesure de nous sacrifier pour le peuple ivoirien;
  • l’AIRD a les moyens humains pour soutenir son aspiration à gouverner autrement ce pays, à travers le déploiement d’un projet de société innovant, porteur d’une alternative politique crédible. Le projet rassemblera tous les Ivoiriens autour de leur commune vocation à construire ensemble;
  1. Notre offre politique s’intitule: « Demain, maintenant »

« Demain, maintenant » avec l’AIRD pour une alternative de progrès en lieu et place des alternances ethniques

Après le message clair délivré, lors de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, par le peuple ivoirien, il n’y a plus de place pour l’hésitation, il n’y a plus de place pour la compromission, il n’y a plus de place pour la trahison d’un idéal, il n’y a plus de place pour la vengeance. Ce message populaire pacifique donne à notre offre politique toute sa pertinence. Cette offre s’intitule «Demain, Maintenant»

« Demain, Maintenant »,
c’est une offre ambitieuse. Il s’agit d’agir avec détermination, avec sagesse et don de soi, pour bâtir une nation rassemblée, démocratique, plurielle mais réconciliée. C’est une offre généreuse, constituant une réponse adéquate aux attentes de tous nos compatriotes, après les récentes douleurs vécues dans notre pays, douleurs que beaucoup continuent de vivre au quotidien.

« Demain, Maintenant »
doit nous amener à tourner la page des égoïsmes pour enfin penser et agir pour tous, après tant de souffrances endurées par nos communautés inutilement dressées les unes contre les autres.

« Demain, Maintenant »,
c’est panser les plaies sociales absurdes et encore malheureusement trop béantes mais également penser plus aux autres et à leur avenir après n’avoir que trop pensé à nous-mêmes et au présent.

« Demain, Maintenant »,
c’est avoir une autre approche de l’incontournable réconciliation. Cinq ans après, que ceux à qui l’on refuse encore la reconnaissance des torts qui leur ont été faits, acceptent quand même de pardonner, dans un sursaut de grandeur, et surtout par fidélité à Celui qui sonde les cœurs et les reins, et saura libérer en leur faveur des bénédictions dépassant de loin tout ce que pourrait leur accorder l’être humain.

« Demain, Maintenant »,
c’est préparer l’avenir, dès maintenant, sans perdre de temps. C’est désarmer les cœurs et les esprits,  aller vers son prochain, sans préjugé aucun mais dans le seul désir de le servir, sans hypocrisie.

« Demain, Maintenant »,
c’est se mobiliser sans délai, pour une réflexion collective et concertée, dans l’unité d’action et le désintéressement total, forts des atouts liés à notre esprit de fraternelle camaraderie, de tolérance, d’abnégation et de sens élevé de l’intérêt général; en un mot à notre esprit d’équipe.

« Demain, Maintenant »,
c’est être porteur d’un projet concret, réaliste, adapté et cohérent pour l’ensemble de la Nation.

« Demain, Maintenant »,
c’est le courage de la Foi et la sérénité de la vérité qui sont les fondements des convictions et de la constance, piliers du succès collectif.

À chacune et à chacun d’entre nous de s’approprier cette offre!
Maintenant, tous en ordre de bataille, engagés à jamais pour que,

Vive la Côte d’Ivoire fraternelle, prospère et unie Demain.

Le ministre Eric Kahe
Président de l’AIRD

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.