Le ministre Eric Kahe, président de l’AIRD au meeting international de soutien à Jean-Luc Mélenchon

JLM se pose en homme de paix avec des propositions clairement exprimées, cohérentes, concrètes, sincères et réalistes

Dans notre monde, devenu un village planétaire, l’élection présidentielle française intéresse l’Ivoirien et l’Africain que je suis. Dans ce village, mon candidat c’est l’Afrique, dans le respect de la volonté du peuple souverain de France dont le candidat est bien évidemment la France.

Et, c’est par solidarité avec ce peuple, gardant le souvenir de nos combats communs dans les tranchées, que nous sommes à cette réunion de soutien international à Jean-Luc Mélenchon.

Dans ce village, la quête de paix est de plus en plus grande. Comme Jean Jaurès, sentant alors les prémices de la guerre, JLM se pose en homme de paix avec des propositions clairement exprimées, cohérentes, concrètes, sincères et réalistes.

Parce que le Monde – et donc la France – a besoin de paix pour son développement, si j’étais français, je voterais JLM.

Parce que la France aspire à rayonner dans le monde, et pour la prospérité de son peuple, il lui faut des partenaires qui ne soient pas à ses pieds, sous le poids de la misère, de l’endettement ou exploités via des accords peu équitables. Si j’étais français, je voterais JLM pour ses propositions sur la dette et la réparation des dégâts des programmes d’ajustement structurel du FMI.

Le rayonnement de la France sera bien meilleur, si elle ne se contente pas, au sein de l’ONU, de voix mécaniques de pays dont la jeunesse, les populations sont sur les routes de l’exil et des migrations, pour finir parfois au fond de la Méditerranée, mais au contraire, si elle lutte avec eux, contre les causes migratoires, plutôt que de les laisser s’amplifier par des guerres économiques.

Les camarades Eric Kahe et Oumar Mariko (en tenu traditionnel à la droite de Eric Kahe), tous deux chefs de parti politique, ont pris une part prépondérante à cette rencontre.

Pour la grandeur de la France, et la coopération des peuples, entre partenaires crédibles et stables, si j’étais français, je voterais JLM.

Parce que la France et l’Afrique, ont en partage le français, 3ème langue la plus parlée au monde, qui doit être une langue au service d’une francophonie non politicienne, mais plutôt d’une francophonie de développement politique, culturel, économique et technologique, je voterais JLM si j’étais français ou franco-africain.

Parce que l’Afrique, partenaire historique de la France, a besoin d’une France membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour soutenir ses institutions démocratiques et non pour tolérer des chapelles de soutien à des chefs médiévaux, si j’étais français, je voterais JLM.

Parce que notre monde si interdépendant, a besoin de gouvernances nationales fondées sur le respect des droits humains, pratiquant la planification écologique et une politique antiterroriste rationnelle, assurant la sécurité et la sûreté, ,
Gouvernances qui construisent à leur tour, une gouvernance mondiale garante d’un avenir en commun, dans un monde ordonné par le respect du droit international, si j’étais français, je voterais JM.

Ainsi, à la fois, je voterais la paix, je voterais l’agréable, je voterais l’utile, je voterais l’impérieux nécessaire du moment. Je voterais en faveur de la dynamique unitaire de la Gauche française, convaincu que la France a besoin de la Gauche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.