Dans une déclaration à laquelle il ne nous a pas habitués, le RDR semble poser enfin les vraies questions. Notamment sur la fiabilité du système de renseignements et le rôle de l’entourage d’Alassane Ouattara.
Mais l’autre vraie question est également celle-ci : quand un système a été utilisé pour produire des complots sur la tête d’honnêtes citoyens afin d’éloigner des adversaires politiques locaux, juste pour gouverner en un semblant de roue libre, que peut-on en entendre ?
Lire la déclaration complète de son porte-parole, Joël N’Guessan.
Le Président de la République, Chef Suprême des Armées a reçu le 10 mai 2017 les représentants des Forces en arme mécontentes, qui exigeaient le paiement de primes exceptionnelles.
Les images que nous avons vues à la télévision nationale ont rassuré les ivoiriens et ceux qui ont fait de la Côte d’Ivoire leur résidence. Nous étions tous convaincus que l’engagement pris par les hommes en arme serait une source de quiétude pour la nation ivoirienne.
Nous avions l’assurance que le message du président de la République, SEM Alassane Ouattara a été entendu et bien saisi. Mais quelques heures après cette rencontre, certains hommes en arme se sont bruyamment manifestés à Abidjan, à Bouaké, à Korhogo et à Odienné, à Guiglo…, donnant des signes de frayeur aux populations.
C’est dommage et mille fois dommage pour nos hommes en arme et pour l’image de notre pays. Cette situation nous amène, nous les civils, à nous poser beaucoup de questions.
Ceux qui sont allés au Palais Présidentiel rencontrer le Président de la République, sont-ils vraiment représentatifs des intérêts des hommes en arme ? Apparemment non, vu ce qu’il nous a été donné de constater.
Qui sont ceux qui les ont sélectionnés et convoyés au Palais Présidentiel ? N’a-t-on pas convoyé au Palais Présidentiel des individus qui n’ont aucune prise sur les différents groupes auteurs de revendications de nos hommes en arme ?
Les Services de renseignement de la République ont-ils véritablement joué leurs rôles et travaillé correctement comme il se doit ? Nous sommes en droit maintenant d’en douter. Le Président Alassane Ouattara n’a-t-il pas été induit en erreur de manière involontaire ou volontaire ? Qui doit endosser la responsabilité de cette situation ?
N’y a-t-il pas anguille sous roche pour que l’on observe autant de défaillance ?
Le moment est venu d’identifier clairement les véritables meneurs de cette fronde des hommes en arme. Que les masques et les cagoules tombent enfin sur cette crise interminable des Forces en arme.
Que les responsabilités soient situées au niveau de ceux qui sont autour du président de la République et le renseignent quotidiennement sur ces éternelles revendications. Nous restons convaincus que c’est à cette seule et unique condition que nous pourrons trouver des solutions durables à cette crise qui n’a que trop duré.
Les Ivoiriens, dans leur grande majorité sont fatigués. Nous voulons vaquer à nos occupations quotidiennes sans avoir la peur au ventre.
Joël N’Guessan
Porte-parole du RDR
ce que ns craiyons est belle et bien là la mal gouvernance la regionnalisation le ratrappage ethnic la question etait de savoir qui a gagné les election.
il y a un temps pour mentir,mais un aussi pour que la verité s’impose.Joel,j’espère tu l’as compris.Repens-toi!
Monsieur JOEL N’GUESSAN, je pense personnellement que vous posez la mauvaise question.
Celle qui peut tenir la route est selon moi une et une seule:
ALASSANE DRAMANE OUATTARA a t’il oui ou non promis de l’argent à des hommes en armes pour l’aider à prendre de force le pouvoir, malgré les résultats des urnes qui donnaient victoire à LAURENT GBAGBO? Si oui, alors il doit payer pour calmer les ardeurs des uns et des autres.
Merci Joel d’avoir compris enfin pourquoi nous disions que le pays n’est pas gouverne et reclamions en consequence la dimission de M. Dramane. A regarder comment ce regime regle les problemes poses, ce que tu viens toi- meme de denoncer, on se rend compte que la 3e republique est une republique des amateurs politiques.