Retour à la case grève des fonctionnaires en Côte d’Ivoire?
C’est à nouveau le bras-de-fer entre le Gouvernement et les syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire. Après trois semaines de grève, les quelque 200 mille fonctionnaires ivoiriens ont repris leur poste le lundi 30 janvier 2017, suite à la suspension pour un mois du mouvement afin de laisser une chance aux négociations. Ils ont obtenu cinq de leurs revendications et doivent poursuivre le dialogue avec le gouvernement sur le dernier point de blocage.
Reste un point de blocage, le plus épineux et le plus coûteux: le paiement des stocks d’arriérés de salaire à hauteur de 240 milliards de francs CFA. Les syndicats promettent de rester vigilants sur ce point lors des prochaines discussions.
«Si dans un mois, nos revendications n’ont pas été satisfaites, nous reprendrons notre grève»
ont-ils prévenu.
Au lieu donc de discussion, les deux parties se sont brièvement rencontrées le jeudi 23 février pour surfer sur la résolution du différend social. Ce samedi 04 mars 2017, à Korhogo, la ville dont il est l’inamovible député-maire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a évoqué une trêve sociale pour donner du répit au Gouvernement, confronté à des tensions de trésorerie dues à plusieurs dossiers brûlants, dont les primes des soudards mutins.
«La position de la Plate-forme est claire. Oui à la trêve sociale mais pas à n’importe quel prix», a immédiatement répondu la Plate-forme nationale (faîtière des deux organisations syndicales) dans une mise au point en date du 05 mars et signée de Théodore Gnagna Zadi, président de ladite Plate-forme.
C’est le dialogue de sourds: Pour les syndicats des fonctionnaires, la trêve sociale résulterait de la résolution de leurs revendications (en l’occurrence le paiement du stock des arriérés, ou tout au moins la signature d’un accord sur un échéancier de paiement relatifs audit dossier) et non l’inverse.
Or, sans réunion préparatoire et sans aucun accord, le Gouvernement se propose de mettre les fonctionnaires devant le fait accompli: il envisage de signer, ce mardi 07 mars 2017, certainement unilatéralement ou avec l’aile dissidente de la Plate-forme, une trêve sociale. Et cet acte pourrait sanctionner le retour à la case grève.
Ferro Bally, journaliste indépendant
Laisser un commentaire