Selon des informations diffusées par la presse et confirmées par le ministère ivoirien de la Défense, une attaque perpétrée par des personnes non identifiées, a visé des positions des militaires ivoiriens à l’ouest du pays, dans la région de Grabo, près de la frontière avec le Liberia. On déplore malheureusement la mort de six soldats lors de ces graves événements intervenus le 2 décembre 2015.
L’AIRD s’incline devant la mémoire des soldats tués
L’AIRD, parti politique attaché à la paix et aux valeurs républicaines, condamne fermement ces attaques et s’incline avec respect devant la mémoire des soldats tués et présente ses voeux de prompt rétablissement aux blessés.
L’AIRD invite à la cohésion nationale en ces circonstances douloureuses et recommande des enquêtes rigoureuses, aux résultats à faire partager à toute la nation, afin que cesse définitivement ce cycle de violences. Cela exige que soient sanctionnés les vrais coupables sans aucune tentation de règlements de comptes politiques qui risqueraient, en nous soustrayant de la vérité, de renforcer les vrais auteurs.
De la nécessité de la réconciliation et de la concorde nationales
Par ailleurs, convaincue qu’une sincère cohésion sociale fondée sur l’unité nationale et une gouvernance impartiale, favorise la coopération de toutes les populations avec les forces de l’ordre, elles-mêmes émanations du peuple, l’AIRD en appelle à une réflexion profonde devant conduire à une réconciliation durable et véritable dont les failles pourraient être parmi les facteurs favorisant ces actes déplorables.
L’AIRD souhaite qu’une attention particulière soit accordée à cette région en proie à toutes sortes de conflits depuis plusieurs années.
Le ministre Eric Kahe
président de l’AIRD>
Laisser un commentaire