Une nouvelle année est toujours l’occasion d’un bilan, d’un nouveau départ et de grandes espérances.
Une nouvelle année est toujours l’occasion d’un bilan, d’un nouveau départ et de grandes espérances.
En ce moment magique, point de départ de tous les espoirs, en attendant les vœux officiels de l’AIRD, j’ai une pensée émue pour toutes celles et tous ceux qui sont privés de famille depuis 5 ans maintenant. Des plus connus aux plus anonymes, jetés sur les routes de l’exil et de l’aventure, du fait de nos inimitiés réciproques, je voudrais dire ma solidarité.
Je pense également à ceux qui sont en détention pour des raisons politiques. Beaucoup parmi eux n’ont pas commis les fautes qui leur sont reprochés.
J’assure de ma compassion cette épouse, dont l’époux a eu pour seul tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Tout en me réjouissant de la libération récente de quelques-uns, je prie pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, et j’assure de ma compassion, leurs familles qui subissent leur choix. J’assure de ma compassion cette épouse, dont l’époux a eu pour seul tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. J’assure de ma compassion cette fille ou ce fils dont l’absence du père a des conséquences sur ses études et par conséquent sur son avenir.
Qu’ils s’appellent donc Laurent Gbagbo, Simone Ehivet Gbagbo, Issa Coulibaly Malick, Hubert Oulaye, Ahoua Don Mello, Emille Guirieoulou, Koné Katinan, Angèle Gnonsoa, Assoa Adou, Ben Soumahoro, Ali Keïta, Alphonse Mangli, Koua Justin, Léon Monnet, Gadji Celi, Kipré, Soro, Amidou, Alexandre, Kouadio, Messou (avec le risque de la partialité en ne citant qu’un échantillon national)
ou qu’ils soient de simples citoyennes et citoyens, victimes de leurs convictions,
je voudrais les confier à la bienveillance du Seigneur et leur souhaiter une bonne et heureuse année 2016.
Aux femmes et aux hommes qui conduisent le destin de la Côte d’Ivoire, à commencer par le premier d’entre eux, je souhaite, d’un cœur sincère, un plein succès, qui fera sans doute changer en mieux le vécu de leurs compatriotes. Puissent le Seigneur les guider vers plus de solidarité et d’amour et les faire rentrer dans l’histoire de façon positive.
Aux femmes, aux hommes, aux jeunes qui se dépensent pour la paix, la vérité et la justice en Côte d’Ivoire, je leur souhaite mes vœux les meilleurs de santé, avec mes remerciements aux chefs traditionnels, aux clergés et à la CONARIV pour leur précieuses démarches.
À chaque sœur ivoirienne, à chaque frère ivoirien, anonyme ou célèbre, je voudrais redire ma fraternité.
Que la paix et le caractère sacré de la vie humaine nous habitent tous, tout au long de 2016, que je souhaite heureuse et joyeuse pour chacune et chacun. Bonne et heureuse année 2016 et que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Laisser un commentaire